Quelles sont les etapes pour ouvrir une chambre d’hotes ?

Sommaire

La mise en place d’une chambre d’hôtes va au-delà d’une aventure entrepreneuriale, car elle mélange le personnel et le professionnel. Parfois, elle implique l’ensemble de la famille constituant ainsi un projet à long terme pouvant avoir un grand impact sur la vie. Pour ce faire, l’ouverture d’une ou plusieurs chambres d’hôtes doit être régie sur des bases solides. Alors, quelles sont les étapes à respecter pour la réussite d’un tel projet ? Découvrez à travers ce billet, les procédures à prendre en compte pour mener à bien votre projet.

Définir le concept de sa future chambre d’hôtes 

Le concept de chambre d’hôtes consiste à faire des propositions de location d’une ou plusieurs pièces de sa résidence. Toutefois, le propriétaire doit mettre à la disposition des locataires au minimum le petit déjeuner et le linge. Alors, il est primordial d’établir votre définition de chambres d’hôtes du plus traditionnel au plus classique. Cette définition doit prendre en compte vos passions, les repas que vous proposez et tout ce qui contribuera au bien-être de vos locataires.

Néanmoins, votre concept doit être également en conformité avec la règlementation liée aux chambres d’hôtes. Ensuite, faites une étude de marché afin d’avoir une réponse concrète concernant la faisabilité de votre projet. Prenez en compte les tendances du marché, vos concurrents, votre cible et les opportunités à exploiter. À cet effet, renseignez-vous sur les préférences de votre cible à savoirs : le type de vacances adorées, leurs lieux privilégiés et les hobbies pratiqués en faisant preuve de curiosité. Puis, collectez et étudiez les offres et le chiffre d’affaires de vos concurrents tout en suivant l’évolution des chiffres.

Élaborer tous les détails concernant son activité

Tout d’abord, définissez le vrai profil de votre cible : âge moyen, profession, hobbies, etc. afin de mieux savoir comment organiser votre activité. Par la suite, établissez la stratégie qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Concernant vos services, veillez à ce que votre restaurant et votre hôtel soient de qualité et offrent un réel confort.

Par ailleurs, votre maison doit se situer dans un lieu qui permet de profiter pleinement de la vie, de préférence au cœur de la ville. À titre d’exemple, si vous souhaitez ouvrir des chambres d’hôtes à Paris, envisagez une résidence non loin de la Tour Eiffel. Par ailleurs, votre maison hôtes doit disposer d’au moins un salon, d’une cuisine, d’un bar avec assez de place et les accessoires nécessaires y compris. Prévoyez des travaux d’aménagement pour remettre votre résidence dans les normes et lui apporter une touche particulière.

Lancer de son activité

Après avoir identifié les points essentiels et les stratégies à mettre en œuvre pour le bon déroulement de votre activité, prévoyez une source d’investissement. Cette dernière vous permettra de financer les différentes dépenses à réaliser. Ensuite, établissez un guide tarifaire concernant vos services en tenant compte des équipements extérieurs et intérieurs de maison hôte.

Puis, ayez à votre disposition un prévisionnel financier afin de mieux évaluer les probabilités de faisabilité de votre projet. Enfin, lancez votre activité tout en travaillant sur l’image de votre entreprise et proposez des réservations en ligne. De surcroît, demandez l’avis de vos clients sur la qualité de vos services afin d’améliorer cette dernière.