Certains diplômes universitaires permettent de se lancer dans la vie professionnelle. C’est le cas du BTS en management des unités commerciales encore appelé management commercial opérationnel. C’est une filière d’avenir, qui permet de former les étudiants en techniques de gestion commerciale. Découvrez plus d’informations sur cette dernière.

Généralités sur le BTS en Management des Unités commerciales

C’est une filière qui forme les étudiants dans le domaine du Commerce. La formation s’étend sur 2 ans d’apprentissage en techniques et connaissances commerciales. Au terme de ladite formation, les étudiants seront appelés à proposer les actions et solutions pour le développement économique des entreprises. Il s’agit des techniques pour booster la productivité et améliorer le profil commercial des structures. Les institutions universitaires capables de délivrer le Brevet de technicien supérieur (BTS) sont les lycées, les écoles de management et écoles de commerce.

Contenu de la formation en BTS MUC/MCO

Pour obtenir le BTS MCU/MCO, vous êtes appelé soit à suivre exclusivement les cours au programme, soit à vous inscrire en formation en alternance. La première option consiste à suivre exclusivement tous les enseignements, avant d’aller en cours pratiques, c’est-à-dire stage en entreprise. Les notions abordées sont entre autres :

Chaque notion abordée propose des activités commerciales. Ainsi, la première notion met en avant les activités telles que : recrutement et formation, gestion des conflits, répartition des tâches, gestion du temps et bien d’autres. Ces activités contribuent à une bonne maitrise des cours reçus.

Pour acquérir la deuxième compétence professionnelle, les activités comme le suivi du cycle d’exploitation, le traitement des incidents, la mise en forme et diffusion des résultats sont nécessaires. Aussi, la recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale qui constitue la sixième et dernière compétence professionnelle, demande l’exécution de certaines activités. Au titre de ces dernières, vous avez l’organisation de l’information commerciale et sa mise en circulation, la réalisation et l’exploitation des études commerciales, et d’autres activités de grande envergure. Chacune d’elle possède des notions principales et précises à retenir.

La deuxième option de formation en BTS MCU/MCO, réside dans l’alternance entre les cours reçus et leur mise en pratique dans les entreprises. Cette option tracasse moins et présente davantage de praticité. Puisque vous avez la possibilité de suivre les cours tout en étant sous contrat dans une entreprise. Par ailleurs, le BTS MUC/MCO étant un diplôme d’état, pour l’obtenir, il est nécessaire de participer à un examen national.

Les débouchés du BTS MCU/MCO

L’obtention du Brevet de Technicien supérieur (BTS) en Management des Unités commerciales permet d’intégrer différents postes de travail. Par exemple, vous pouvez postuler au poste d’agent e-commerce, c’est-à-dire un commerce en ligne. Vous pouvez également être ambassadeur d’une entreprise, et valoriser les produits commerciaux de cette dernière. Vous retrouvez de nombreux autres débouchés très intéressants avec cette filière. Alors, si vous cherchez vers quoi vous tourner après le Baccalauréat, pourquoi ne pas y opter.