Arbre-de-vie-aux-différentes-symboliques

L’arbre de vie : Symbole intemporel

L’arbre de vie, symbole intemporel est représenté dans toutes les civilisations, quelles sont ses origines ? On en retrouve chez les civilisations Maya, en Égypte antique, chez les Vikings… Mais quelles sont les représentations de l’arbre de vie actuellement ?

Arbre-aligné-avec-un-couché-de-soleil

Les représentations contemporaines de l’arbre de vie

La principale représentation de l’arbre de vie, accessibles pour tous sont probablement les bijoux, comme le collier arbre de vie argent mon-talisman. On en retrouve beaucoup, avec un sens spirituel profond, et un devoir de protection. Ils sont souvent associés à la clairvoyance, et à l’immunité pécuniaire, mais aussi retracent les échanges interpersonnels et familiaux. Ils sont parfois associés à l’histoire de vie, et la corrélation entre son passé et son futur, une évolution, et une certaine forme de renaissance. Ces bijoux sont aussi à la fois discrets et distingués, et sauront vous rendre stylisés, et protégés. Ils remplissent en somme les mêmes bienfaits qu’une croix, mais sans dévoiler d’appartenance à une religion particulière.

On retrouve aussi des représentations de l’arbre de vie dans l’art, et le cinéma actuel. Par exemple, un film se nommant « The Tree of Life » (L’arbre de vie) avec Brad Pitt et Sean Penn est sorti il y a quelques années. On y trouve aussi des références dans le film « The Fountain », avec Hugh Jackman. Des écrivains s’en sont inspirés, Tolkien, par exemple, ou George R. R. Martin, dans leurs œuvres littéraires les plus connues, respectivement « Le seigneur des anneaux » et « Game of Thrones ».

Rune-ancienne-arbre-de-vie

Quelques significations de l’arbre de vie

  • Le lien entre la vie et la mort. Chez les Celtes, qui avaient compris que sans végétaux, le monde ne serait que désolation, imaginaient l’arbre de vie comme la représentation de notre monde. Les racines s’enfonçeraient dans le monde des morts, les feuilles rejoindraient alors le monde des dieux. Les arbres étaient d’ailleurs de ce temps considérés comme l’ancêtre de l’être humain.
  • Le droit d’exister, le droit d’être soi-même. Dans la représentation Métaphysique de l’arbre de vie, il représente un arbre généalogique cosmique, où tous les liens seraient visibles, et chaque interconnexion serait une fusion, une scission ou une union.
  • L’ordre et la cohérence de l’univers. Dans les croyances de la Kabbale, l’arbre de vie serait une série de dix points, qui représenterait des parties de l’Infini, et qui auraient pour mission le maintient des royaumes.

Il existe pleins d’autres représentations et significations de l’arbre de vie, mais elles regroupent généralement ces mêmes thèmes, sous différents aspects, et avec des éléments propres à leurs convictions spirituelles.

Posts created 2

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut