En santé animale comme pour les êtres humains, la moindre seconde compte. Aussi, les spécialistes ont opté pour une solution afin d’accélérer et faciliter la prise en charge en cas de maladie. Focus sur la téléconsultation vétérinaire. 

La téléconsultation vétérinaire: comment ça marche? 

À l’instar de la téléconsultation pour les enfants ou les adultes, la téléconsultation vétérinaire consiste à consulter un médecin en ligne. On parle ici donc de demander l’avis d’un vétérinaire sur l’état de votre chien ou de votre chat et des éventuelles qui s’imposent en fonction du diagnostic. 

La prestation se passe sans rendez-vous. La plateforme qui met en relation les maîtres et les vétérinaires est disponible de jour comme de nuit. Il en est de même pour les quelques spécialistes qui sont présents dans la liste des contacts. Il vous suffit de choisir le vétérinaire de votre choix pour avoir un avis médical rapide et objectif sur l’état de santé de votre animal de compagnie. 

Toutefois, si vous souhaitez Opter pour une téléconsultation vétérinaire vidéo, choisissez de préférence un expert qui aura déjà eu connaissance du dossier de votre animal de compagnie, et ce, au moins au cours des 2 dernières années. Cela peut faciliter le diagnostic et garantir une meilleure qualité de soin à ce dernier. Ce n’est pas obligatoire que ce soit le même vétérinaire qui le soigne depuis toujours. Il s’agit de toute manière ici d’un cas d’urgence. 

La consultation sera de la même qualité qu’une prestation en cabinet. C’est d’autant plus le cas que tout se passe par vidéo. Vous ne vous contentez pas de décrire les symptômes. Les médecins peuvent voir le chien et vous demander de réaliser quelques manipulations sur ce dernier afin d’en savoir plus. Vous pouvez donc avoir confiance dans la réussite des soins et dans l’objectivité des diagnostics posés. 

Les avantages de la téléconsultation vétérinaire

Ce genre de consultation vétérinaire a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, c’est pratique et rapide. Non seulement vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous, mais en plus, vous n’avez pas à vous déplacer avec votre animal de compagnie. Ce qui permet de lui assurer aussi davantage de confort. 

Comme susmentionnée, la qualité des prestations sera toujours les mêmes. Vous aurez affaire à des vétérinaires expérimentés. Ils feront un diagnostic objectif de l’état de votre animal. Ils proposeront également des soins et des ordonnances si besoin. 

Autre avantage: si la consultation en soi n’est pas toujours prise en charge par les assurances santés pour chien, dans certains cas, elle peut être gratuite. Tout dépend des vétérinaires. Les ordonnances étant légales, avec une facture et les justificatifs appropriés, vous pourriez toujours demander un recouvrement d’une partie des soins de votre animal de compagnie. 

Désormais, vous n’avez plus que quelques à faire pour vous assurer que votre animal de compagnie va bien. De quoi vous assurer un maximum de quiétude d’esprit et vous éviter les auto médications, mais aussi vous faire gagner du temps dans l’entretien des chiens et des chats.