L’arrivée des plateformes de locations saisonnière comme la bien connue Airbnb ont permis à de nombreux propriétaires d’arrondir leurs fins de mois et cela facilement et rapidement.

Cependant, cette option comporte des risques, en effet lorsque vous louez votre logement vous prenez toujours le risque de voir vos effets personnels cassés ou bien volé.

C’est donc une véritable roulette russe pour les loueurs qui ne savent pas toujours à quoi s’attendre et peuvent être perdu.

Comment faire pour sécuriser ses affaires tout en profitant des avantages de la location saisonnière ?

Pour les petites bourses, vous pouvez déjà privatiser une pièce de votre logement afin de stocker vos affaires, mais cela implique de réduire l’espace louable et peut être impossible dans le cas de la location d’un studio afin de ne pas serrer vos locataires comme des truites dans un filet de pêche.

Vous pouvez également aménagez votre cave (si vous en avez une) afin de gagner de l’espace et de sécuriser vos affaires.

Pour les personnes disposant d’un peu d’argent à investir afin d’optimiser au maximum leurs rentes et sécuriser vos affaires, il existe des box de stockage qui permettent de ranger à bas prix vos affaires chez des professionels, le plus connu étant stockavenue.fr qui dispose du meilleur ratio qualité/prix.

Enfin pour les plus gros budget il est toujours possible d’acheter une cave, un box ou bien de transférer vos affaires dans un de votre logement si vous en possédez d’autres bien sûr.

Ce n’est bien sur pas la meilleure option, car elle dépend de nombreux facteurs et ne peut pas être prise en compte par tous.

Ne pas louer un espace vide ou sans âme

La sécurité de vos affaires est importante, mais il ne faut pas négliger le bien-être de vos locataires (clients) qui doivent se sentir à l’aise chez vous et s’imprégner de l’ambiance.

Beaucoup de clients déçus de la décoration inexistante ou du manque de chaleur d’un logement n’y reviennent probablement jamais alors laissez vos rhododendrons sur la table et vos strapontins dans la cuisine !

Il faut également que votre logement vous ressemble, laissez  votre trace, votre personnalité afin de lui donner une âme. 

Les personnes louant des locations saisonnières n’ont pas choisi d’aller à l’hôtel pour retrouver le côté chaleureux et « comme chez eux » ou ils peuvent se permettre de cuisiner un bon couscous ou un turbot au four.

Il faut donc savoir jongler entre ranger vos effets personnels précieux et laissez une certaine touche de décoration qui vous ressemble.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour louer via la location saisonnière. N’oubliez pas de prendre de belles photos de vos espaces après avoir rangé vos affaires personnelles afin de ne pas donner une image qui pourrait paraître trompeuse pour certains de vos clients. 

En cas de litige (du fait d’un vol ou d’objets cassés durant la location) n’oubliez pas qu’un arrangement à l’amiable est toujours préférable que contacter les supports des plateformes de locations qui souvent prennent position pour les clients.