Fabriquer soi-même son eliquide s’avère être très avantageux. Cela vous permet d’obtenir un liquide qui répond à vos attentes. Pour en concocter, vous avez besoin de plusieurs équipements et de certains ingrédients. Ci-après la liste de ce qu’il vous faut.

Le liquide de base

Il s’agit de l’élément le plus important de votre mélange. En effet, il représente 70% à 90% de la composition. La base est un e-liquide dépourvu de nicotine. Elle n’a pas de goût. Elle est entièrement neutre. La texture et la quantité de la vapeur ainsi que la sensation de hit, le picotement à la gorge recherché par les fumeurs, dépendent du contenu de votre base.
La base est formée de deux principaux ingrédients dont le Propylène Glycol dit PG et la Glycérine Végétale dite VG.
Le PG optimise la saveur procurée par l’arôme. Il fluidifie votre eliquide.
Le VG procure la fumée.
Pour mieux faire son eliquide, il est nécessaire de bien déterminer la proportion PG/VG de votre eliquide diy en fonction de vos besoins. Optez pour une ratio PG plus élevée si vous recherchez le goût, ou un taux de VG supérieur pour plus de vapeur.

Le booster de nicotine

La nicotine est disposée généralement dans des flacons de 10 ml. Elle est commercialisée sous forme de booster. Vous pouvez la mélanger directement à votre base. Parmi tous les ingrédients d’un e-liquide, la nicotine semble le plus dangereux. C’est ce composant qui génère la sensation agréable dans la gorge à chaque inhalation.
A titre indicatif, le dosage maximum de la nicotine est limitée à 20 mg/ml. C’est à vous de définir le taux que vous désirez et que vous allez diluer dans votre base neutre.

Les arômes

Afin de rendre votre vape beaucoup plus agréable, l’utilisation d’arômes demeure incontournable. Vous avez le choix entre les arômes naturels et les arômes artificiels. En raison de leur forte concentration, une fine quantité peut suffire. Vous pouvez en employer un seul ou plusieurs dans votre e-liquide.
Les arômes pour e-liquide se déclinent en plusieurs saveurs dont les fruits, la menthe, le tabac, les boissons, et les gourmandises (confiseries, pâtisseries, etc.).

Les additifs

Bien que facultatifs, les additifs apportent un goût supplémentaire à votre préparation. Ils peuvent sucrer, rafraîchir ou simplement mettre en avant la saveur de votre eliquide. Ces éléments peuvent être bios ou synthétiques. On s’en sert très souvent dans l’industrie alimentaire.
L’utilisation des additifs n’est pas obligatoire. Cet ingrédient vous est utile uniquement si vous désirez parfaire votre e-liquide Do It Yourself.

Les équipements indispensables à la préparation

La préparation d’un e-liquide diy requiert des équipements spécifiques. Pour le stockage de vos préparations, vous avez besoin de quelques flacons vierges dont le format dépend de la quantité d’eliquide à concocter. Il vous faut également des seringues pour quantifier les composants de votre base. N’hésitez pas à prévoir une petite pipette graduée pour vos arômes.
En outre pour votre propre sécurité, munissez-vous des gants en latex et des lunettes de protection afin d’empêcher le contact direct avec la nicotine.
N’oubliez pas de noter votre recette sur un petit carnet pour vos prochaines préparations.