Decouvrez l’histoire des cartes Pokemon

Sommaire

Loin de dater d’hier, les Pokémon et leurs produits dérivés existent depuis plus de 25 ans. Pokemon, c’est un succès fulgurant, toujours pas démenti. Plus de 250 millions de jeux vendus à travers le globe, et rien que pour sa version « rouge et bleue » sortie en 1996, on dénombre pas moins de 30 millions d’exemplaires vendus. Fort de son succès, Pokemon se décline en une multitude de produits dérivés, des figurines aux vêtements, en passant par les fameuses cartes Pokemon.

Les cartes Pokémon

Les cartes Pokémon sont l’un des produits dérivés à sortir en 1996, même si dans certains pays les cartes sont sorties juste après le dessin animé. C’est un immense succès, des cours de recréation aux joueurs plus adultes, il n’y a pas d’âge pour se passionner pour les Pokémon. Des tournois officiels voient le jour et certaines cartes s’arrachent à prix d’or. La valeur de certaines cartes s’envole, d’un Dracofeu à plus de 400.000€ à un Pikachu acheté à plus de… 5 millions de dollars !!

Sans aller jusque-là, pour compléter votre deck, vous pouvez facilement trouver un grand choix de cartes pokemons à des prix plus abordables. Les jeux de trading cards Pokémon continuent de sortir, en proposant toujours de la nouveauté à ses joueurs. Et, chaque année, Pokemon Company édite des decks spéciaux, composés des cartes utilisées par les champions du monde lors de la Pokemon Trading Card Game World Championship.

De quoi se compose un deck ?

Un deck, qu’il soit composé par le joueur ou qu’il soit acheté, se compose de 60 cartes. Parfois moins, en fonction du tournoi. Pour construire votre deck, il y a certaines règles à prendre en compte. Tout d’abord, vous avez le droit à un maximum de 4 cartes similaires, sauf pour les cartes energy.

Si vous êtes un débutant, on vous conseille de veiller à avoir un nombre identique de ces deux types de cartes, les energy et les trainers, 20 de chaque Si vous êtes un joueur un peu chevronné, vous savez déjà que vous êtes libre de ce nombre, surtout si vous avez préparé une petite stratégie maison. Vous êtes tout à fait libre du thème de votre deck et du choix des créatures que vous ferez. Vous pouvez choisir deux éléments opposés, comme l’eau et le feu, mais prenez garde à avoir les bonnes cartes energy pour permettre à vos Pokémons de passer à l’attaque.

Il vous est possible de vous entrainer, rien qu’en France, il existe 25 ligues Pokémon, qui se retrouvent régulièrement, de 2 à 4 fois par mois. Ces ligues vous permettent ensuite de pouvoir combattre dans des championnats, accessibles avec un système de point.

Si vous aussi, vous avez envie d’être le meilleur dresseur, ou que votre enfant rêve de le devenir, il existe de nombreuses façons de lui faire plaisir, en choisissant de lui offrir un deck récent ou quelques cartes à l’unité pour compléter sa collection. Et qui sait, peut-être que ce sera lui le prochain champion du monde ?