L’une des difficultés que rencontrent les nouveaux bacheliers après l’obtention de leur diplôme, c’est le choix de la filière pour la suite des études. Bien que certains diplômés aient déjà une idée de la carrière qu’ils souhaitent embrasser plus tard, pour d’autres, cette question reste un vrai casse-tête. Mais évidemment, pour un bachelier en STMG, les choix sont vastes. Découvrez dans cet article les options dont vous disposez. 

Les filières disponibles après un bac en STMG

Généralement, après l’obtention de leur baccalauréat en STMG, les nouveaux étudiants s’orientent vers les formations courtes sur deux ans. Le diplôme de BTS (Brevet de technicien supérieur) est un parcours qui correspond mieux au détenteur d’un Bac STMG. En effet, il faut souligner que le programme et surtout la pédagogie de cette option sont fortement semblables à celui que les nouveaux bacheliers reçoivent au lycée. Ainsi, au nombre des filières ouvertes au bac STMG, vous avez :

Un BTS en management des Unités commerciales

Le BTS en management des unités commerciales est un diplôme qui vous ouvre les portes de plusieurs secteurs d’activités. En effet, le détenteur de ce diplôme a la possibilité de travailler dans le secteur bancaire, de l’immobilier et celui des transports. Cependant, il est important de préciser que l’avantage avec cette option, c’est qu’à la fin du parcours, vous obtenez des agents commerciaux parfaitement opérationnels, capables d’œuvrer pour le développement d’une unité commerciale.

Un BTS en Comptabilité et Gestion

Après l’obtention de ce diplôme d’État, les étudiants acquièrent des compétences techniques qui leur permettront d’accomplir en toute autonomie des tâches relatives au processus comptable. Au nombre de celles-ci, vous avez par exemple l’enregistrement des opérations d’achat et de vente, les déclarations fiscales, etc.

Un BTS en commerce international à référentiel européen

À l’issue de cette formation, l’étudiant acquiert des compétences lui permettant d’exercer dans le domaine du commerce international. En effet, il sera en mesure de prospecter, de négocier et surtout de gérer les dossiers relatifs aux opérations commerciales d’une entreprise.  Il acquiert également des compétences lui permettant de gérer la logistique et les règles douanières. 

Un BTS en services informatiques aux organisations

Les métiers ouverts au diplôme de BTS en SIO sont nombreux. Cependant, avant d’en donner quelques exemples, il faut préciser qu’en plus du programme pédagogique de cette formation, il est associé des programmes axés sur la culture générale, les mathématiques appliquées, l’anglais et bien d’autres matières intéressantes. Pour en revenir aux débouchés, vous avez par exemple un poste en tant qu’analyste d’exploitation informatique, développeur informatique ou d’application mobile, programmeur-analyste, etc.

Les autres possibilités après l’obtention d’un Bac STMG

En dehors des différentes options énumérées plus haut, vous pouvez également opter pour les écoles. Cependant, sachez que ces écoles sont généralement coûteuses et ne sont pas toutes reconnues par l’État. Celles qui sont par contre reconnues proposent un parcours licence qui s’obtient en 3 ans ou Master en 5 ans. Outre les filières proposées ci-haut, les détenteurs d’un Bac en STMG peuvent également embrasser les filières de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme, des assurances, etc.