La psychologie du design des cartes de visite personnalisees

Sommaire

Nombreux tendent à penser que la carte de visite est un support obsolète. Mais le fait est que lorsqu’elle est bien réalisée, la carte de visite peut être un outil puissant et efficace pour transmettre des informations et se faire connaître. C’est la raison pour laquelle des entreprises et des professionnels persistent à utiliser ce support. L’efficacité de la carte de visite réside tout de même dans son design. Et la psychologie du design joue un rôle important dans l’élaboration de ce support physique. Nous vous présentons ici trois théories et principes psychologiques applicables dans l’élaboration du design de votre carte de visite.

La théorie des couleurs et le design de la carte de visite

Le choix de la couleur est un élément qu’il ne faut jamais négliger en matière de design. En fait, il faut savoir qu’une couleur peut évoquer différentes sensations, impressions, éléments selon la personne qui la regarde. Certes, de manière générale, il existe des couleurs qu’on peut considérer comme positives ou négatives. Ainsi, on a tendance à associer les couleurs vives et chaleureuses à la positivité. Par contre, les couleurs sombres et ternes auraient une connotation plus négative.

Mais dans la psychologie des couleurs, il est possible de capter l’attention du spectateur et de l’influencer, si on sait harmoniser les couleurs, tout en tenant compte du contexte d’utilisation. Et si vous avez envie d’élaborer une carte de visite qui capte l’attention, cette théorie des couleurs est un élément que vous ne devez absolument pas négliger. L’idéal est de faire appel à un designer qui maîtrise parfaitement l’importance des couleurs et qui sait comment les exploiter.

La loi de Hick et son application dans le design de votre carte de visite

Lors de la création de votre carte de visite, il est conseillé de n’y insérer que les éléments essentiels. C’est ce que la loi de Hick tend à démontrer. Pour faire simple, selon la loi de Hick, le temps nécessaire pour une prise de décision dépend étroitement de l’étendue des choix disponibles. Moins il y a de choix, plus, la prise de décision est rapide. Et lorsqu’il y a trop d’éléments à prendre en compte, une personne risque de se décourager.

Comme il a été mentionné, la carte de visite est un support utilisé pour transmettre des informations. Néanmoins, il s’agit avant tout d’un outil marketing de taille. La carte de visite peut être utilisée pour influencer le spectateur. Pour cela, il faut aller droit au but en n’insérant sur la carte que les informations que vous voulez transmettre. Donc, il ne faudra pas surcharger le support par des éléments inutiles, qu’il s’agisse d’éléments écrits ou d’autres éléments visuels.

L’effet Von Restroff

L’effet Von Restroff est une théorie selon laquelle un élément inhabituel (qui sort du lot) a tendance à attirer l’attention. Cet élément sera alors plus facile à mémoriser. L’élément distinctif peut être une couleur, une taille, une forme…

L’effet Von Restroff peut s’appliquer dans des domaines très variés. Le design de la carte de visite ne fait pas exception à la règle. Vous avez donc intérêt à trouver un ou plusieurs éléments permettant de faire sortir du lot votre carte de visite. Ainsi, elle pourra attirer facilement l’attention de vos cibles. Vos cibles pourront également mémoriser facilement les éléments présents sur le support.