En aromathérapie, les huiles végétales sont utilisées pour être mélangées avec les huiles essentielles. Elles peuvent être appliquées sur la peau sans l’endommager. Ces huiles possèdent également des vertus thérapeutiques. Elles sont constituées d’acides gras insaturés, dont les AGE. Ce sont des Acides Gras Essentiels qui interviennent dans d’importants processus métaboliques vitaux pour l’organisme.  

Bienfaits des huiles végétales

L’utilisation d’huiles essentielles avec des huiles végétales garantit de nombreux bienfaits. Cependant, nous avons l’habitude de nous concentrer uniquement sur les huiles essentielles. Bien évidemment, celles-ci possèdent un grand nombre de principes actifs offrant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ainsi, nous oublions les huiles végétales, qui font leur incroyable travail de manière discrète. En général, ils ont des effets apaisants, hydratants et nourrissants. 

Quelles huiles végétales sont utilisées en aromathérapie ? Amande, CBD, noisette, vous les trouverez sur le site du Lab Shop , il suffit d’en acheter pour profiter de leurs bienfaits. Certains d’entre eux ont des caractéristiques et des propriétés qui les rendent plus efficaces que d’autres. En voici quelques-unes :

Amande douce (Prunus dulcis)

C’est l’une des huiles végétales les plus utilisées en aromathérapie. Elle possède un arôme subtil qui ne masque pas les arômes des huiles essentielles avec lesquelles elle est mélangée. Adoucissante, restructurante, elle s’adapte bien à tous les types de peau, y compris celle des bébés. Elle aide à traiter les rougeurs causées par l’érythème fessier. Par précaution, elle ne doit pas être utilisée si vous êtes allergique aux noix.

Noisette (Corylus avellana)

Elle ajoute une « touche spéciale » à votre mélange d’huile. Elle a la particularité de posséder un certain indice de protection solaire (environ 10%). Il s’agit d’une huile hydratante et rajeunissante, très similaire à l’huile d’amande douce, mais avec une pénétrabilité ou un indice de diffusion plus élevé dans la peau. Comme l’huile d’amande, son utilisation n’est pas recommandée si vous êtes allergique aux noix.

Avocat (Laurus persea)

Ce fruit riche en graisses saines produit une huile végétale qui est idéale pour traiter les peaux matures, sèches ou abîmées. Il possède des propriétés rajeunissantes. En plus des AGE, il contient de la vitamine C, E et du bêta-carotène. Il doit être utilise avec précaution sur la peau du contour des yeux, car il peut provoquer un excès de sébum dans cette zone. Ce qui peut entraîner de petits kystes graisseux.

Jojoba (Simmondsia californica)

Son huile végétale est obtenue à partir des graines de cette plante du désert nord-américain. Ce n’est pas vraiment une huile, mais une cire liquide (elle contient une forte proportion de céramides). Cette caractéristique signifie qu’elle ne rancit pas. Autre particularité, elle agit en régulant le sébum. Ce qui la rend adaptée aux peaux sèches comme aux peaux grasses.

Églantine (Rosa rubiginosa ou Rosa eglanteria)

Actuellement très connue dans le monde entier pour ses magnifiques propriétés régénératrices et curatives, cette huile végétale fait déjà partie du protocole d’indications postopératoires de nombreux chirurgiens plasticiens. Elle est parfaite pour atténuer les vergetures et les imperfections de la peau. Il est préférable de l’utiliser la nuit, pendant la journée et en cas d’exposition au soleil, si la peau est très délicate.