Le vin a toujours fait partie des accompagnements de nos repas. On peut même affirmer qu’il est incontournable aussi bien pour les grandes occasions que lors de simples évènements. Parmi ces nombreuses variétés, les vins cuits sont de plus en plus appréciés par de nombreux foyers. La suite de cet article vous permettre d’en savoir un peu plus sur les vins cuits.

En savoir un peu plus sur ce type de vin

Le vin cuit est une variété assez nouvelle et intrigante du vin. Pour les amateurs de vin, ce type n’est pas nouveau. Mais pour les néophytes, le mot ne leur évoque rien. Sachez que le vin cuit est né en Provence avec la tradition de Noël. Il servait surtout donc à accompagner les repas de Noël. Dégustez le vin cuit Chateau Virant, vous permet par exemple d’avoir une boisson chaude durant le froid hivernale pendant la période de Noël.

La production du vin cuit a failli s’arrêter, mais quelques familles ont su conserver les méthodes de fabrication ancienne qui se perpétuent de génération. En général, cela consiste à mettre dans un grand chaudron des raisins préalablement pressés. On utilise un feu doux afin d’obtenir une meilleure concentration du jus. Il faut ensuite enlever l’écume qui se produit pour ne pas détériorer le goût plus tard. Arrivée à la moitié du jus, il faut laisser se refroidir. La fermentation est parfois capricieuse, mais elle s’arrête naturellement sans devoir mettre de l’alcool.

Ce vin cuit possède aussi les mêmes propriétés que les autres types de vins. C’est-à-dire qu’il possède aussi des arômes et aussi diverses saveurs. On peut par exemple noter le gout léger et doux de ce vin. Il y a aussi des notes assez particulières comme l’agrume, pruneau, caramel et bien d’autres encore.

Quels types de repas l’accompagnent ?

Comme nous l’avons abordé plus haut, la dégustation du vin cuit se fait en accompagnant avec divers mets. Il est destiné à être dégusté pendant les fêtes de Noël. C’est une tradition en Provence, mais que vous pouvez réaliser parfaitement chez vous. On peut le choisir comme accompagnement pour les repas ou en tant que boisson pendant les évènements assez simples.

En buvant le vin cuit, vous devez constater différentes notes comme l’agrume, le caramel, abricots secs, des mendiants, etc. Avec son goût assez doux et léger, vous adorerez le boire même sans grande occasion. Vous pouvez donc le choisir pour les plats assez forts comme les fruits de mer par exemple. Il se marie bien également avec le foie gras, les fromages et même le melon. C’est aussi un excellent accompagnement pour vos desserts comme les tartes aux pommes par exemple.

Sa teinte ambrée fait penser à du vin rouge. Les connaisseurs sauront faire la différence entre les types seulement en les regardant. Vous pouvez déguster le vin cuit avec une température à 12°C maximum. Certains cuisiniers l’utilisent aussi pour déglacer les viandes pour aller plus vite dans leur préparation. Le vin cuit possède donc de nombreux avantages et utilités au quotidien mis à part sa saveur tout à unique.