Partir hors saison, c’est le meilleur moyen de découvrir des destinations iconiques tout en évitant les foules engendrées par le tourisme de masse durant les périodes de vacances scolaires. De plus, c’est aussi l’opportunité de voyager à moindre frais, notamment grâce à des tarifs de transports bien moindres que durant les périodes de forte affluence, on pense notamment aux billets de train et d’avion, mais aussi aux prix exercés dans la restauration. Avec l’argent économisé de la sorte, on pourra donc se faire davantage plaisir durant notre voyage. Dans cet article, nous vous proposons une sélection non exhaustive de différents endroits qu’il est bon de découvrir hors saison. Des destinations, qui vous permettront d’échapper à la grisaille et aux tracas du quotidien, grâce au dépaysement et aux merveilles qui vous attendent dans ces lieux. 

Du soleil et des palmiers

Pour ceux qui ne se résignent pas à subir les assauts du frimas automnal et hivernal tout en se privant de soleil durant la moitié de l’année, quoi de mieux que de s’offrir une parenthèse dépaysante au soleil ?  Pour le logement sur place et quelle que soit votre destination, vous pourrez trouver ici les meilleurs hôtels en France et le monde.  Ainsi, pourquoi ne pas s’envoler vers une destination française d’outre-mer, dont le choix ne manque pas ? On pourra ainsi profiter des plages de sable fin et se ressourcer au soleil à l’ombre des cocotiers ou partir pour des randonnées au parfum d’aventure.  Ou encore, découvrir les subtilités et les richesses des différentes cultures créoles avec leur cortège de traditions et de spécialités locales. 

 

Surtout, en ce qui concerne les iles de la Réunion, la Guadeloupe, ou encore la Martinique et Saint-Barthélémy, mais aussi la Guyane (qui n’est pas une ile rappelons le), elles sont situées à proximité de l’équateur, ce qui garantit par conséquent des températures agréables toute l’année, de plus, étant situées dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport au territoire métropolitain. En clair l’hiver à Paris, c’est l’été à Pointe-à-Pitre  et Fort-de-France ! 

Si l’on veut s’épargner un voyage en avion, il reste possible de changer de cadre sous des conditions météorologiques clémentes sans pour autant quitter l’hexagone. Vous l’aurez surement constaté en regardant les cartes météo, en hiver, le littoral méditerranéen français reste ensoleillé avec des températures douces, de Narbonne à Nice, en passant par l’ile de beauté qu’est la Corse.  On pourra ainsi aller se promener sur les plages et découvrir ou redécouvrir la gastronomie locale, sans devoir se frayer un chemin parmi les hordes de touristes. C’est une sensation agréable et presque étrange d’avoir la sensation de disposer presque seul de ces lieux au cadre enchanteur et de pouvoir les visiter sereinement loin du fracas de la foule. On pourra ainsi aller badiner dans des endroits magnifiques habituellement noirs de monde lors des vacances d’été.  On pense en particulier  à des villages réputés pour leur beauté comme les Beaux de Provence, Saint Guilhem ou Eus dans les Pyrénées catalanes, pour ne citer que les plus connus.