Pourquoi est-il si important de tenir un journal intime?

Ecrire de nos jours est une pratique très courante. Elle est utile aux apprenants, aux artistes, aux scientifiques et même aux architectes que ce soit pour prendre des notes ou pour sauvegarder des idées. L’Homme est un être surprenant mais aussi mystérieux doté à la fois  de raison et d’émotions. Et justement à cause de ces émotions là il a très souvent du mal à y voir claire. Les hommes et les femmes agissent très souvent sous le coup de l’émotion. Même s’il est vrai que la vie ne nous fait souvent pas de cadeaux reconnaissons qu’il est possible de travailler sur des qualités qui peuvent nous sortir de fâcheuses situations. Ces qualités sont entre autres : l’estime de soi, la patience, l’intelligence émotionnelle, etc… Ceci dit, l’un des moyens les plus sûrs de développer ses atouts est de prendre du recul pour écrire sur soi-même. Mais ce  n’est pas toujours une tâche aisée. Découvrez dans les lignes à suivre quelques astuces pour vous lancer.

Tenir un journal intime, par où commencer?

Ce type d’écriture fonctionne comme un miroir, un système d’autocritique usuel qui nous permet de nous apercevoir à travers les mots et de changer. Aujourd’hui les thérapeutes demandent à consulter le journal intime de leurs patients ou en exigent la rédaction à ceux qui n’en n’ont pas l’habitude. Il est crucial de soigner la présentation de votre journal intime pour vous donner envie d’y revenir et de vous confier davantage là-dedans. Donnez à votre journal de l’allure. Mettez-y de la couleur, du style et des photos. Rajoutez au besoin des refrains de chansons comme conclusion à une partie de la journée. Cela vous permet en réécoutant la musique ou en lisant les paroles écrites de vous replonger plus facilement dans les souvenirs.

Il faut le dire ce que l’on n’écrit pas souvent s’oublie aisément. Et certains souvenirs vous en conviendrez sûrement nous sont trop précieux pour être aussi facilement oubliés. Organisez votre écriture en paragraphe et choisissez la disposition qui vous plait. Ecrivez à l’oblique si cela vous inspire mieux. Restez fidèles à vos sentiments et soyez honnêtes envers vous-mêmes. Ecrivez, déchargez-vous et redevenez libre, fort et lucide.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut